N’hésitez pas à nous transmettre vos actualités que nous publierons sur notre site !

 

DREAL Alsace

Transition énergétique du bâti ancien alsacien : l’étude-conseil de l’Etat
Dans le cadre du Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat, la DREAL et la DRAC Alsace ont publié une étude « Habitat ancien en Alsace : énergie et patrimoine ». Le bâti ancien alsacien, porteur de valeurs patrimoniale et paysagère, constitue un tiers du parc d’habitation régional (300 000 logements d’avant 1948) et représente donc un enjeu, ainsi qu’un marché, considérables pour les économies d’énergie. Les rénovations doivent tenir compte des caractéristiques de l’habitat ancien pour ne pas dénaturer l’aspect architectural ni créer de désordres techniques.Cette étude propose des fiches pratiques, des rapports techniques et un état de l’art des pratiques de rénovation de l’habitat ancien en France, à destination des particuliers et des professionnels. Elle met en évidence la nécessité d’avoir une approche multicritères de la rénovation énergétique du bâti ancien (énergie, patrimoine, absence de risques liés à l’humidité, conforts d’été et d’hiver) et propose des éléments de coûts.
Pour en savoir plus et pour télécharger librement les résultats de l’étude : http://www.alsace.developpement-durable.gouv.fr/etude-dreal-drac-renovation-de-l-habitat-ancien-en-a2010.html

 

Banque de France

Les entreprises en région ALSACE
La Banque de France a publié les indicateurs des entreprises en Région Alsace, bilan 2014 et perspectives 2015.
Vous pouvez lire les résultats sur leur site internet via ce lien :
https://www.banque-france.fr/fileadmin/user_upload/banque_de_france/Economie_et_Statistiques/Conjoncture_et_Croissance/Tendances_regionales/r10_erfar.pdf

 

INSEE

Vulnérabilité énergétique

Début d’année 2015, l’INSEE en partenariat avec le SOeS, a étudié la « Vulnérabilité énergétique » et en a dévoilé une partie du contenu dans « Insee Première » qui présente les premiers résultats des enquêtes et études réalisées par l’Insee.La notion de précarité énergétique est étendue aux déplacements en voiture pour aller au travail, faire des achats ou accéder à certains services.
Certains ménages doivent : soit renoncer à d’autres dépenses pour se chauffer correctement ou se déplacer, soit se résigner à avoir froid ou à se déplacer moins.Les grandes tendances que dégagent cette étude : la moitié des ménages éloignés des pôles urbain est vulnérable sur le plan énergétique ; la surface et le combustible du logement jouent fortement sur le risque de vulnérabilité ; 700 000 ménages vulnérables à la fois pour le logement et pour le carburant.Pour en savoir plus :
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1530
La déclinaison alsacienne de cette étude a été publiée en octobre 2015 :

http://www.insee.fr/fr/insee_regions/alsace/themes/insee-analyses/ina_21/ina_21.pdf

 

FRTP Alsace

Recueil de statistiques 2014

Afin de déterminer la structure de la Profession et de suivre son évolution dans le temps, la Fédération Nationale des Travaux Publics lance, chaque année, deux enquêtes auprès des entreprises identifiées comme effectuant des Travaux Publics. L’une concerne les opérations réalisées en métropole, l’autre les travaux hors métropole.
Des informations sur les montants des travaux, par type de travaux et par région sont disponibles, sur la structure de la clientèle, les effectifs ou les heures travaillées.

Pour en savoir plus et pour télécharger librement le recueil :
http://www.fntp.fr/travaux-publics/p_947981/recueil-de-statistiques-2014