La CEBTP-Alsace (Cellule Economique du Bâtiment et des Travaux Publics d’Alsace) est active depuis 1977. Régie par la loi de 1901, elle assume le rôle d’observatoire du secteur du Bâtiment, des Travaux Publics et des Matériaux de la Construction. Elle collabore avec les 27 CERC (Cellules Economiques Régionales de la Construction), qui rassemblent l’ensemble des partenaires publics et privés de l’acte de construction : organisations professionnelles, services de l’Etat, collectivités locales, organismes financiers, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, concepteurs ou encore organismes consulaires.

Les objectifs, travaux et moyens des CERC sont précisés dans une charte signée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, la FFB (Fédération Française du Bâtiment), la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics), la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) et l’UNICEM (Union Nationale des Industries de Carrières et de Matériaux de Construction).

LES MISSIONS DES CERC :

• Rapprocher les professions, les élus et l’administration;
  • Éclairer les stratégies et les décisions économiques;
  • Anticiper le développement de l’activité, des marchés et de l’emploi.